Crise sociale en Guadeloupe : une éventuelle autonomie mise en débat

Crise sociale en Guadeloupe : une éventuelle autonomie mise en débat

Le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a lancé les débats autour sur la possibilité d’accorder plus d’autonomie à la Guadeloupe, en proie à une crise sociale de grande envergure.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans une allocution de 15 minutes environ, diffusée sur Guadeloupe 1ère, M. Lecornu a tenu des propos ouverts. «Je n’aurai aucun tabou. Certains élus ont posé la question, en creux, de l’autonomie par rapport à son statut actuel de département ou région d’Outre-mer», a dit le ministre Lecornu, vendredi soir. «Le gouvernement est prêt à en parler. Il n’y a pas de mauvais débat.»

Samedi, les élus de la Guadeloupe avaient demandé la venue d’une délégation interministérielle afin de discuter des «compétences de l’Etat». Sébastien Lecornu est donc attendu en Guadeloupe ce dimanche. Dans son agenda, il est prévu plusieurs rencontres avec des élus locaux avant de se rendre à la Martinique pour poursuivre la même mission.

Le mouvement social qui secoue ce département français d’Outre-mer vise à faire échec à l’obligation vaccinale imposée aux personnels soignants et aux pompiers. Plus d’une centaines d’arrestations ont été enregistrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *