Culture : Festival Kreyolofoni, un évènement international de promotion de la langue et de la culture créole

Culture : Festival Kreyolofoni, un évènement international de promotion de la langue et de la culture créole

Environ cinq pays doivent accueillir la 2e édition du festival Kreyolofoni cette année. Aux États-Unis, elle aura lieu ce weekend, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022, en Floride, à l’initiative de l’Edition Perles des Antilles et de la Chambre haitiano-américaine.

Il s’agit pour les organisateurs de célébrer la richesse et la diversité de la langue créole à travers des expositions, des débats, des documentations, des projections en créole qui seront mis à la disposition du public via ce festival gratuit.

Les 1er et 2 octobre 2022, cette manifestation culturelle a eu lieu au Chili dans la même perspective. D’autres activités sont également prévues en Haïti, en France et en Espagne. Selon un membre du comité organisateur, Pénel Ralph Pierre, l’idée est d’étendre le champ de promotion de la langue créole à travers plusieurs pays.

« Nous ne voulons plus parler du mois du créole, mais toute l’année doit-être consacrée à la promotion de la langue créole », affirme M. Pierre, membre du comité d’organisation du festival dont la première édition s’est déroulée en France l’année dernière.

Il s’est réjoui de certaines avancées enregistrées dans sa langue maternelle sur le plan technologique. « Après le festival, nous aurons à préparer et partager des contenus sur les réseaux sociaux afin de maintenir la promotion », fait-il savoir.

L’écrivain Bito David, l’artiste Wooly Saint Louis Jean, et le communicateur visuel Pénel Ralph Pierre figurent parmi les personnalités dont les œuvres seront exposées au public durant ce weekend de mise en valeur du créole en territoire américain.

« Promouvoir la langue créole est loin d’être une compétition par rapport aux autres langues », souligne Pénel Ralph Pierre. Il s’agit, nuance-t-il, d’accorder au créole sa vraie place en tant que langue maternelle et outil de communication commun à tous les Haïtiens.

La 2e édition devrait avoir lieu en Haïti les 8 et 9 octobre 2022. Elle a dû être reportée à une date ultérieure à cause des récents troubles sociopolitiques qui ont éclaté au cours du mois de septembre dernier.