Jeudi 17 mars 2022, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a rendu un fier hommage au célèbre écrivain haïtien, Frankétienne, pour ses œuvres qui ne cessent d’étonner le monde.
À cette cérémonie d’hommage, organisée par l’OIF, des représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Ambassade du Canada en Haïti, y ont pris part.
Le représentant de l’OIF, Emmanuel Adjovi, n’a pas caché son admiration pour l’auteur de “Pèlen Tèt”. Pour lui, Frankétienne est un ” monument, un trésor national vivant. […] “. Un avis partagé par l’ambassadeur du Canada en Haïti, M. Sebastien Carrière.
Connu pour ses nombreuses œuvres, Frankétienne de son nom complet Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent est un poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien, né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche (village de la commune de Saint Marc dans le département de l’Artibonite). Il a remporté plusieurs prix pour ses œuvres qui nous font voyager dans l’imaginaire haïtien.
À noter que lors de la cérémonie d’hommage, le poète n’était pas présent en raison de son état de santé fragile.