Culture : Le premier long métrage de Gessica Généus, Freda, remporte le prix Étalon d’argent du FESCAPO

Culture : Le premier long métrage de Gessica Généus, Freda, remporte le prix Étalon d’argent du FESCAPO

Au cours du déroulement de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui a eu lieu ce samedi 23 octobre 2021, la réalisatrice Gessica Généus a remporté le prix Étalon d’argent de Yennenga pour son long métrage “Freda”.

C’est une célébration de plus pour Gessica Généus. En effet, avec son premier long métrage “Freda”, Gessica Généus avait déjà proposé son œuvre au Festival de Cannes. Cette dernière avait reçu une bonne appréciation du public.

Bien que le premier long métrage “Freda” n’a pas gagné le prix “Un Certain Regard 2021” du Festival de Cannes, il est lauréat, cette fois-ci, du prix Étalon d’argent du FESCAPO. Aussi, remporte-t-elle le prix du son.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Synopsis : L’histoire est celle de la jeune Freda qui habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

C’est le quotidien des jeunes fils et filles dans l’Haïti d’aujourd’hui. Avec l’insécurité grandissante, les crises politiques, sociaux-économiques, vivre au pays est un vrai dilemme. Ainsi, certains se demandent s’ils ne seraient pas mieux de migrer ailleurs. Et Gessica Généus, elle, a su mettre en image toutes ces émotions.

Gessica Généus est une actrice et réalisatrice qui a débuté très jeune sa carrière de comédienne, à l’âge de 17 ans. Elle a joué dans Barikad, réalisé par Richard Sénécal. L’engouement populaire de ce film la consacre « star du cinéma haïtien ». Un an plus tard, à 18 ans, elle a reçu le Tiket d’Or de la meilleure actrice pour ce long métrage ; puis, en 2007, le Grand Prix de la Diaspora à la FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou). En 2006, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour le film « Cousine » au Festival International du film de Brooklyn à New York.

En 2012, elle a incarné « Vertueuse » dans une mini-série française historique diffusée en deux parties et intitulée Toussaint Louverture.

Gessica Généus est retenue sur le casting de trois productions : The empty box (2016), un film mexicain réalisé par Claudia St-Luce ; Everything but a man (2016), un film américain réalisé en 2016 par Nnegest Likké qui fut projeté au American Black Film Festival ; et Cargo en 2017. Un beau parcours pour l’actrice qu’elle est.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *