Décès du président Tchadien Idriss Deby Itno à la guerre contre des rebelles

Décès du président Tchadien Idriss Deby Itno à la guerre contre des rebelles

Le président du Tchad, Idriss Deby Itno, est mort ce mardi 20 avril 2021. D’après les informations livrées par le porte-parole de la télévision d’Etat, le président tchadien a succombé aux blessures qu’il a reçues en conduisant son armée à la guerre contre des rebelles dans le nord du pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

C’est une énorme perte pour le peuple tchadien. Idriss Deby Itno, qui dirigeait le pays depuis maintenant 30 ans, meurt au combat. “Militaire de carrière, Idriss Deby s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’Etat”, rapporte AFP. Récemment, le président a été réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires annoncés lundi soir par l’instance électorale nationale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Par ailleurs, voilà des années que les rebelles mènent la guerre contre le pouvoir. En 2008, ces derniers ont pu mener leur attaque jusqu’aux portes du palais présidentiel. En février 2019, les rebelles ont continué d’attaquer le pouvoir du président Idriss Deby Itno. “Venus de Libye pour tenter de renverser le président Idriss Deby Itno, ils avaient été stoppés par des bombardements français sur demande de N’Djamena”, écrit l’AFP.

Le combat entre les rebelles et le pouvoir de Idriss Deby Itno a continué. D’après les informations, samedi et dimanche dernier, le chef de l’Etat a mené son armée à la rencontre des rebelles qui avaient lancé une offensive à partir des bases arrières en Libye le jour du scrutin, le 11 avril 2021.

Il parait que c’est à ce moment-là que le président Idriss Deby Itno a été blessé, cependant malgré les affirmations des rebelles, cette nouvelle n’avait pas été confirmée par une source du gouvernement.

Haiti 24 avec AFP

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *