Déportation : L’OPC appelle les autorités à engager des pourparlers avec les gouvernements américain et mexicain

Déportation : L’OPC appelle les autorités à engager des pourparlers avec les gouvernements américain et mexicain

Via un communiqué de presse, publié ce mardi 21 septembre 2021, l’Office de la Protection Civile (OPC) appelle les autorités à engager des pourparlers avec les gouvernements américain et mexicain en vue de trouver des solutions en faveur les migrants Haïtiens, toujours coincés à Del Rio.

Depuis quelques jours, plusieurs milliers d’Haïtiens se retrouvent dans une situation difficile à la frontière mexico-américaine. Cherchant à fouler illégalement le sol américain, ces migrants ont, tout de suite, été refoulés et déportés par les autorités américaines faisant, du même coup, l’objet de plusieurs violations des droits humains dont le non-respect de l’intégrité physique, morale et psychologique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Face à cette situation, le Protecteur du Citoyen, Renan Hedouville, n’a pas caché ses préoccupations et a déploré le traitement subi par ses compatriotes en terre américaine. “Même les catégories sociales les plus vulnérables notamment les enfants en bas âge et les femmes enceintes n’ont pas eu droit à un traitement spécial”, s’est plaint l’OPC.

Tout en se disant conscient que les causes de cette situation soient liées à la mauvaise gouvernance qui s’est installée dans le pays depuis quelques années et à l’irresponsabilité des hommes au pouvoir, l’OPC croit important que des actions soient entreprises par les autorités haïtiennes. Ainsi, l’OPC a-t-il invité l’État haïtien à engager des pourparlers avec les gouvernements américain et mexicain pour trouver un moratoire en faveur les migrants haïtiens toujours coincés à Del Rio.

En outre, l’OPC en a profité pour demander aux autorités haïtiennes concernées de faciliter la reinsertion socio-économique de ceux ayant déjà été déportés en Haïti par le gouvernement américain, la semaine dernière.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *