Diplomatie: le gouvernement français prêt à soutenir le dialogue en Haïti

Diplomatie: le gouvernement français prêt à soutenir le dialogue en Haïti

La crise en Haiti continue de soulever de vifs débats au sein de la communauté internationale. Elle a fait écho, ce mardi 5 novembre, à l’Assemblée nationale de la France.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La députée socialiste, George Pau-Langevin a interrogé le gouvernement français sur la situation alarmante qui prévaut dans le pays à tous les échelons de la vie(économique, social, politique et sécuritaire).

En réponse, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a qualifié la situation en Haïti de “particulièrement préoccupante” et appelé à une reprise du dialogue. 

Jean Baptiste Lemoyne a indiqué que Paris est prêt à accompagner le président de la République, Jovenel Moïse, dans le cadre du processus de dialogue visant à trouver un dénouement à la crise qui sévit dans le pays, le plongeant ainsi dans une situation accablante.

“La situation en Haïti est particulièrement préoccupante. Cela a conduit à 42 morts depuis le mois de septembre. L’ambassade de France, l’Institut français ont été la cible d’actes de vandalismes. La situation politique est actuellement complètement bloquée.” a t-il reconnu.

Le président haïtien doit être à la hauteur de la situation, rappelle t-il, après avoir souligné les différentes mesures qui ont été prises pour garantir la sécurité des ressortissants français présents en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *