Diplomatie: le gouvernement français prêt à soutenir le dialogue en Haïti

Diplomatie: le gouvernement français prêt à soutenir le dialogue en Haïti

La crise en Haiti continue de soulever de vifs débats au sein de la communauté internationale. Elle a fait écho, ce mardi 5 novembre, à l’Assemblée nationale de la France.

La députée socialiste, George Pau-Langevin a interrogé le gouvernement français sur la situation alarmante qui prévaut dans le pays à tous les échelons de la vie(économique, social, politique et sécuritaire).

En réponse, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a qualifié la situation en Haïti de “particulièrement préoccupante” et appelé à une reprise du dialogue. 

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Jean Baptiste Lemoyne a indiqué que Paris est prêt à accompagner le président de la République, Jovenel Moïse, dans le cadre du processus de dialogue visant à trouver un dénouement à la crise qui sévit dans le pays, le plongeant ainsi dans une situation accablante.

“La situation en Haïti est particulièrement préoccupante. Cela a conduit à 42 morts depuis le mois de septembre. L’ambassade de France, l’Institut français ont été la cible d’actes de vandalismes. La situation politique est actuellement complètement bloquée.” a t-il reconnu.

Le président haïtien doit être à la hauteur de la situation, rappelle t-il, après avoir souligné les différentes mesures qui ont été prises pour garantir la sécurité des ressortissants français présents en Haïti.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *