Docteur Honoris Causa : Bien comprendre le titre honorifique reçu par Jean Charles Moïse de l’Université de Miami

Docteur Honoris Causa : Bien comprendre le titre honorifique reçu par Jean Charles Moïse de l’Université de Miami

Ces derniers jours, les réseaux sociaux sont en effervescence. Bien que la pénurie de carburant et l’insécurité soient parmi les sujets les plus commentés, ce samedi 6 novembre, la toile s’est enflammée. Le titre honorifique reçu par le leader du parti “Pitit Desalin”, Jean Charles Moïse, de l’Université de Miami, a fait parler de lui.

Les commentaires ont fusé et certains pensent même que le politicien Jean Charles Moïse a reçu ce titre pour des études qu’il aurait fait dans la médecine. Cependant qu’est-ce que le titre Docteur Honoris Causa ? Y a-t-il des avantages à recevoir ce titre ?

On ne connaît pas réellement quand cela a été créé. Toutefois, d’après Famous First Facts de Joseph Kane, le doctorat honoris causa serait délivré (sous un autre nom) pour la première fois par le Collège Harvard de Cambridge le 21 juillet 1773 à John Winthrop.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. C’est donc une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.

De nombreuses personnalités du monde de l’écriture, de la cinématographie, du football, et même de la gastronomie ont reçu cette distinction. L’ivoirien Didier Drogba en a également reçu, le 3 juin 2021, du Réseau des Universités des Sciences et Technologies d’Afrique (RUSTA).

Il faut comprendre que ce titre peut également être obtenu pour avoir fait un don considérable pour la recherche comme d’un médicament ou autre. La romancière J. K Rowling de Harry Potter a reçu ce titre de la faculté de droit de l’université d’Aberdeen, pour avoir fait un important don dans le cadre de la recherche sur la sclérose en plaques.

Y a-t-il des avantages à recevoir ce titre ?

Pas particulièrement. Toutefois, dans certains cas, cela peut bénéficier soit à l’université, soit à la personne qui reçoit le titre du docteur honoris causa. En effet, l’Université peut vouloir financer dans le cadre d’un projet ou autre activité son bénéficiaire et l’inverse est aussi vrai.

A noter que le titre honorifique Docteur Honoris Causa est surtout donné par les universités et facultés. Cela peut être repris également dans des cas exceptionnels.

Laïka Mezil

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *