Economie : Lancement officiel du programme d’élargissement des bons du trésor

Economie : Lancement officiel du programme d’élargissement des bons du trésor

Le ministère de l’économie et des finances a lancé, ce jeudi, de concert avec la Banque de la République d’Haïti (BRH), le programme d’élargissement des bons du trésor, considéré comme un outil de reprise de la liquidité à court terme du système bancaire.

À en croire le ministre de l’économie et des finances, Michel patrick Boisvert, ce programme permettra de mieux stabiliser le système financier haïtien et contribuera à des solutions efficaces à la crise monétaire à laquelle le pays est confronté.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’élargissement de ce programme qui, jadis, visait exclusivement les institutions financières, facilitera aussi un meilleur contrôle de la masse monétaire, a renchéri le titulaire du MEF.

« La nécessité d’élargir le marché intérieur par ces titres obligataires n’a pas cessé de s’imposer afin d’assurer un meilleur contrôle de la masse monétaire et de permettre au Trésor public d’anticiper ces besoins en termes de ressources pour financer certains projets et juguler des problèmes de trésorerie », a martelé le titulaire du MEF.

Les bons du Trésor comptent des maturités de 91 jours, 182 jours, 364 jours, et de trois ans ou plus, a précisé le grand argentier de la République, arguant qu’ils seront émis à partir de 25 000 gourdes. Toutefois, le taux de rendement reste à déterminer.

L’élargissement de ce programme intervient dans un contexte de crise économique marqué, entre autres, par une dépréciation accélérée de la gourde et l’augmentation du taux d’inflation qui est passé, d’avril à juillet 2022, de 27 à 29%.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *