Économie : Les recettes douanières en baisse par rapport aux importations, souligne Jean Baden Dubois

Économie : Les recettes douanières en baisse par rapport aux importations, souligne Jean Baden Dubois

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a exprimé ses préoccupations par rapport aux recettes de la douane qui tendent vers une diminution, alors que les importations augmentent.

«Toutefois, il faudrait tirer la sonnette d’alarme en ce qui a trait aux efforts de collecte des organismes de perception très fortement perturbés par la crise sociopolitique, dans la mesure où les recettes douanières n’ont pas suivi la progression des importations, de 22.5 % mais allait plutôt jusqu’à enregistrer un recul de près de 4 % sur l’exercice», a dit le numéro un de la Banque Centrale, lors de sa participation au Mercredi de Réflexion de la BID.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Aux dires de M. Dubois, les recettes atteignaient à peine 60% de leur niveau prévu. «La révision des recettes à la baisse s’est vue accompagnée d’une hausse de 27 % du financement de la BRH, due à la restitution de 50% des SDR dans le cadre du budget rectifié».

La hausse des prix de l’énergie et des matières premières sur le marché international a contribué à la diminution des recettes, a fait remarqué Jean Baden Dubois, regrettant que «le contexte n’a pas été favorable à la mise en place de nouvelles mesures administratives».

Ro_B

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *