Éphéméride du 10 janvier : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

Éphéméride du 10 janvier : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

Éphéméride du 10 janvier : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

1870 : Arrestation du président Sylvain Salnave

Chassé du pouvoir par les Cacos appuyés par la classe dirigeante,Sylvain Salnave s’enfuit en direction de la République Dominicanie. Une fois passé pla frontière, il est poursuivi et refoulé par le général Cabral en direction d’Anse à Pitre où il est arrêté. Emmené à Port-au-Prince, il est fusillé sur les ruines du palais national.

1928 : Amendements à la Constitution de 1918
Au nombre de treize (13), ces amendements concernèrent surtout la prolongation du mandat présidentiel.

1946 : Le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne
Des troubles débutées le 4 janvier, suite à la fermeture du journal « La Ruche », déstabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu’à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l’armée s’accapare du pouvoir.

Journée Internationale

10 janvier : Journée mondiale de la langue hindi

Est-ce réellement une journée mondiale dans le sens où nous l’entendons habituellement (célébrée dans de nombreux pays) ?

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

On peut en douter lorsqu’on se rend compte que l’initiative est purement liée à l’Inde et que la journée semble très peu suivie ailleurs.

Exception notable, l’Ambassade de l’Inde à Paris organise chaque année une journée consacrée à la langue hindi, en lien avec la section Hindi de l’Inalco.

Indien vaut mieux que deux tu l’auras…

Ne chipotons pas sur l’intégration de cette date dans le calendrier, l’Hindi est tout de même la 4ème langue maternelle de notre planète, après le Chinois, l’espagnol et l’Anglais.

10 janvier : Journée Mondiale Tintin

Ne cherchez pas, cette journée mondiale n’existe pas encore dans tous les calendriers…

Nous avons décidé, cédant à la pression (amicale) de quelques tintinophiles, de l’ajouter dans le calendrier des journées mondiales en 2019 car cette année marquait le 90ème anniversaire de la première aventure de Tintin*, journaliste au journal bruxellois “Le petit vingtième”. La petite histoire dira si la journée continue a être célébrée les années suivantes…

Une notoriété mondiale

Qui peut se vanter de ne jamais avoir entendu parler de notre héro ? En vérité bien peu de monde et il faudrait habiter sur la lune pour ne pas être au courant… et encore**, ce n’est même pas certain !

Un site (Anniversaire Célébrité) classe les célébrités par popularité. Tintin se classe brillamment en 4ème position toutes catégories confondues et bien entendu premier dans les personnages de fiction !

De 1929 à 1976, 23 albums complets de Tintin ont été publiés et on peut ajouter à cette liste un album inachevé (Tintin et l’Alph’Art) publié en 1986, soit 3 ans après la mort du créateur et seul dessinateur de la série, Georges Rémi dit Hergé.

Contrairement à de nombreux autres héros, Tintin n’a été repris par aucun autre dessinateur, se conformant ainsi aux volontés testamentaires de Hergé.
 
*Tintin au pays des soviets
**voir l’album paru en 1953, “On a marché sur la Lune”

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *