Éphéméride du 12 mai : Les événements historiques qui se sont déroulés un 12 mai en Haïti et ailleurs.

Éphéméride du 12 mai : Les événements historiques qui se sont déroulés un 12 mai en Haïti et ailleurs.

1902 : Abdication de Tirésias Simon Sam

“Les fusillades (de la veille)… l’ont convaincu que sa sécurité n’est plus assurée, et qu’il est préférable qu’il quitte le pays le même jour. Puisque l’Olinde Rodriguez, un vapeur français est dans la rade (de Port-au-Prince), il demande que Mme Sam et lui y soient conduits sous la protection effective du corps diplomatique.” Son départ fut suivi d’une guerre civile entre les partisans du général Nord Alexis et ceux d’Anténor Firmin.

1946 : Elections législatives

37 députés et 21 sénateurs en seront élus, et auront la charge de rédiger une nouvelle constitution et choisir un nouveau président. En ce jour le pays est alors dirigée par une junte militaire qui avait pris le pouvoir le 11 janvier et expulsé le président Elie Lescot.

1984 : Décès de Maurice Sixto, conteur et diseur haïtien de renommée internationale

Né aux Gonaïves le 23 mai 1919, Maurice Sixto nous a laissés en ce jour à la suite d’un tragique incendie.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Journée Internationale

12 mai : Journée Internationale de l’infirmière

La Journée internationale de l’infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d’infirmiers et d’infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

Qui est Florence Nightingale ?
Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu’ une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d’études, d’enseignement, d’entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

Objectif
Durant la Journée internationale de l’infirmière, la FSSS-CSN (Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux), qui représente près de 100 000 syndiqué(es) du réseau de la santé et des services sociaux, souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les burn-out dont sont victimes, entre autres, les infirmières. Ces femmes représentent plus du tiers de la main-d’œuvre du réseau de la santé et travaillent dans des conditions difficiles en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

12 mai : Journée Mondiale de la fibromyalgie

La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l’état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.

Historique
Née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, Florence Nightingale exerçait le métier d’infirmière lorsqu’elle a contracté une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie vers l’âge de 35 ans. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d’infirmières. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. C’est pourquoi cette date symbole du 12 mai.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
Maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds, avec un sentiment de fatigue profonde, sans lésion. Une condition douloureuse pouvant devenir invalidante. Cette maladie affecte 3% de la population.

Elle atteint surtout les femmes :

9 malades sur 10 sont des femmes
principalement entre 35 et 45 ans,
touchées en pleine période professionnelle.
On retrouve souvent :

Un sommeil non reposant ; fatigue et raideur au lever ;
Des maux de tête  » ordinaires  » ou fortes migraines ;
Des troubles digestifs, diarrhées et/ou constipation, ballonnements et/ou nausées ;
Des troubles génito-urinaires ;
Des états dépressifs ou d’anxiété (plus souvent la conséquence que la cause de la fibromyalgie)
Ces symptômes sont aggravés par le stress, les émotions, par un manque ou excès d’activité physique ou par un travail trop contraignant ou des tâches répétitives.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *