Éphéméride du 13 avril : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

Éphéméride du 13 avril : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

13 avril 1953 : Naissance de Dany Laferrière, intellectuel, écrivain, et scénariste haïtien

Le 12 décembre 2013, il devient membre de l’Académie française.

Il passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre. Marie Nelson, sa mère, l’y envoie vers l’âge de quatre ans par crainte qu’il ne subisse des représailles de la part du régime de François Duvalier (Papa Doc), en raison des idées politiques de son père, Windsor Klébert Laferrière (maire de Port-au-Prince, puis sous-secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie), alors en exil au Québec.

1919 : Convention par rapport au dollar américain:

Cette convention qui devait rester en vigueur pour une période de cinquante ans, fixa le taux de change à cinq gourdes pour un dollar américain. Malgré sa caducité en 1969, ce taux resta en vigueur jusqu’au début des années 80. Depuis lors, la monnaie haïtienne s’est considérablement dévaluée par rapport au dollar américain.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

1598 : Signature de l’Edit de Nantes

Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits.

Les protestants peuvent se vouer à leur culte dans deux villages par bailliage ainsi que dans les villes où leur religion est déjà ancrée. Jouissant de l’égalité civile, ils peuvent occuper des postes publics, et ont pour garantie la concession de plus de 100 villes françaises. Les anciens temples leur sont restitués et ils peuvent également en construire de nouveaux. L’édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté.

Journée Internationale

13 avril : Journée Mondiale du scrabble

Il est parfois difficile de retrouver l’origine exacte de la journée mondiale consacrée au Scrabble et pourtant, le journal Belge Le Soir (www.lesoir.be) annonçait déjà, dans son édition du 19 octobre 1988, que la 6ème journée mondiale du célèbre jeu de lettres s’était tenue en octobre de cette année là. Le temps passe…

Plus près de nous, le 13 avril 2020 pour être précis, on pouvoit lire sur le compte Twitter d’une plateforme de vente en ligne :

@Cdiscount
Journée mondiale du Scrabble
Le but : trouver le mot le plus long à poser !
Voici les lettres sur votre chevalet : A E F L M I R

Ou encore, sur le site de France Inter, en date du 14 avril 2020 : Le Scrabble – La chronique de Constance

Difficile après tous ces éléments concordants d’affirmer que cette journée n’existe pas !

Mot compte triple
Nous ne chercherons donc pas à en savoir plus et nous ne bouderons pas notre plaisir. Rendons hommage à ce jeu qui a remué les méninges de nombreuses générations et qui continue à le faire chaque jour. Bon, je vous quitte, j’ai Scrabble !

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *