Éphéméride du 13 octobre : Découvrez les évènements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 13 octobre : Découvrez les évènements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Membre de l’expédition française de 1982, on le retrouva au moment de sa défection aux commandes d’un régiment loyal aux Français cantonné à la périphérie du Cap. Il rejoignit les rebelles de la Plaine du Nord sous le commandement de Macaya.

1802 : Alexandre Pétion rejoint les rebelles

1987 : Assassinat de Yves Volel, leader du RDC

Leader du Rassemblement des Démocrates et candidat à la présidence aux élections générales devant se tenir le 29 novembre, Yves Volel fut assassiné devant le Grand Général de la Police de Port-au-Prince. Ancien membre des Forces Armées d’Haiti et avocat de profession, il allait demander, en tant qu’avocat, la libération de Jean Raymond Louis. Cet assassinat faisait partie des stratégies utilisées par le CNG pour inspirer la peur chez les Haïtiens à l’approche des élections et intimider les candidats.

Journée Internationale

13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles

La “journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles” a été décrétée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et existe depuis 1990. Ce jour est consacré chaque année à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, tremblements de terre, ouragans…

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En France, plusieurs manifestations ou colloques sont organisées auxquels le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, chargé de la politique de prévention des catastrophes naturelles, apporte son concours.

Quelques thèmes traitésmieux connaître les risques naturelsles prendre en compte dans l’urbanisme et la constructioninformer, prévenir, éduqueratténuer les risques par des aménagements et travaux préventifs.

Cette journée permet également de rappeler les enjeux de la décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles 1990-2000, lancée à l’initiative de l’ONU.

138 pays prennent part à cette action concertée, dont l’objectif est de prévenir les pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des perturbations sociales et économiques provoqués par les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes et cyclones, les feux de forêts, les inondations et les glissements de terrain…

La France apporte sa contribution en particulier en développant une coopération approfondie avec les Etats Caraïbes et les pays riverains de la Méditerranée.

Catastrophes naturelles et déréglement climatique

Cela ne fait plus guère de doute aujourd’hui, le réchauffement climatique, quand il ne provoque pas directement les catastrophesn, contribue grandement à en augmenter les effets. N’oublions pas ques les ouragans qui dévastent régulièrement les amériques prennent leur source dans une région d’Afrique dont l’aridité grandissante amplifie le phénomène. 

13 octobre : Journée internationale du hamburger

Fallait-il réellement instituer une journée internationale dédiée au hamburger ? Seuls les afficionados dudit sandwich en sont convaincus… pour les amateurs d’art culinaire, les avis sont plus mitigés.

Un met réellement international

Même s’il est originaire de la ville de Hambourg en Allemagne (c’est du nom de cette ville qu’il tire son nom et surtout pas du vocable “ham” qui veut dire jambon…), il a -au XIXème siècle- traversé l’Atlantique sur un bateau d’immigrés et est devenu peu à peu “Le” plat des Américains du Nord. Il est aujourd’hui consommé partout dans le monde, la faute aux multinationales de la restauration qui en ont fait un standard universel.

Le but de la journée

Objectivement, on ne sait pas bien non plus à quoi sert la journée internationale du hamburger ni si elle a une cause à défendre. Certains facétieux souhaitent que tout un chacun consomme au moins 1 hamburger dans cette journée. Décidément, la “malbouffe” nous cerne de toutes parts !

Une autre date à… Hambourg

Il semble que les habitants de Hambourg célèvrent cette journée à une autre date, à savoir le 28 mai. Pour le moment, nos recherches ne nous ont pas permis de savoir qui avait “raison”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *