Éphéméride du 19 mai : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés un 19 mai en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 19 mai : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés un 19 mai en Haïti et ailleurs

1794 : Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel

Les Anglais, qui venaient de recevoir un renforcement de près de 2000 hommes, s’enhardirent et attaquèrent Port-au-Prince bombardant en même temps la ville de leurs navires qui sillonnèrent la baie. Les commissaires qui s’y trouvaient furent forcés d’abandonner la ville et de se réfugier à Jacmel où ils s’embarquèrent à bord du bateau français “L’Espérance” en route pour la France.

1803 : Capture de certains des délégués au Congrès de l’Arcahaie

“Le lendemain de la conférence, Cangé, Lamarre et leurs compagnons s’embarquèrent pour retourner dans la plaine de Léogâne. Une croisière française donne la chasse à la flottille. Une barge demeurée en arrière allait être capturée. Laporte, homme de couleur, qui la commandait prend dans ce moment une héroïque résolution. Il exhorte ses compagnons à mourir plutôt que de tomber au pouvoir des Français. On défonce la barge. Laporte se brûle la cervelle et ses matelots s’engloutissent sous les flots aux cris de Vive la Liberté, Vive l’Indépendance.”

1920 : Assassinat de Benoît Batraville

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce meurtre mettra fin à l’insurrection des Cacos dans le Département de l’Artibonite.

Journée Internationale

19 mai : Journée mondiale des MICI

Jusqu’à aujourd’hui, vous ignoriez ce qu’étaient les MICI. Désormais, vous saurez qu’en plus, elles ont même une journée mondiale qui leur est consacrée.

World IBD Day

Pour retrouver l’origine de cette journée mondiale, il faut aller sur le site officiel (anglophone) consacré à ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ce sont en effet les américains qui ont fédéré les énergies des associations de part le monde pour consacrer une journée à mieux faire connaître ces maladies très invalidantes et organiser le lobbying auprès des instances gouvernementales.

La maladie de Crohn

Elle fait partie des MICI mais n’est pas la seule. Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui se caractérisent toutes deux par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif et provoquent des ulcères destructeurs.

Les causes de ces maladies sont encore assez mal connues, bien qu’on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchants, qu’ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *