Éphéméride du 1er juin : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés un 1er juin en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 1er juin : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés un 1er juin en Haïti et ailleurs

1976 : Assassinat du journaliste Gasner Raymond
Journaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, “il menait une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haïti au patronat”.

2004 :  Début du déploiement de la MINUSTAH

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable. Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l’OEA (Organisation des Etats Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004.

Journée Internationale

1er juin : Journée mondiale des parents

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

C’est l’ONU qui est à l’origine de cette journée mondiale.

Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l’assemblée générale a proclamé le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.

Un père, une mère, des parents…

La responsabilité première des parents a, de tous temps, été de prendre soin des enfants, les protéger et leur assurer un développement harmonieux.

La famille doit garantir aux enfants un climat de bonheur, d’amour et de compréhension, leur permettre de grandir et les rendre aptes à affronter l’avenir.

1er juin : Journée mondiale du lait

La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l’ONU, en l’occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet “or blanc” qu’est le lait. L’objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières…

Buvez du lait !

D’après nos amis canadiens, elle existe depuis l’an 2000 et est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde.

Notons à ce propos une initiative intéressante dans les écoles de ce pays, où la Journée mondiale du lait est présentée de façon amusante pour faire prendre conscience aux élèves de l’importance de consommer du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Intéressant dans un pays où le Cola est roi et la malbouffe présente dans tous les fast-food…

Mais au fait, a-t-il fallu attendre la Journée Mondiale du Lait pour qu’on fasse consommer de lait aux élèves ? Les plus anciens se souviennent sûrement qu’en France, le président du conseil Pierre Mendés-France en faisait déjà distribuer aux enfants. Il s’agissait à l’époque d’une action de santé publique. L’ère de la communication n’était pas encore tout à fait née…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *