Éphéméride du 1er septembre : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 1er septembre : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1842 : Fondation aux Cayes de la “Société des Droits de l’Homme et du Citoyen”
Ayant pour président Hérard Dumesle, cette société, malgré son nom se présentait plutôt comme un parti d’opposition au gouvernement du président Jean Pierre Boyer. Ses membres, par cet outil politique, préparaient l’après-Boyer. En effet, leur acte de naissance porte la résolution suivante.

“II sera proclamé un gouvernement provisoire, composé des notabilités tant dans la magistrature que dans l’armée et qui sont les citoyens Imbert, Bonnet, Borgella, Voltaire et Guerrier. Les haïtiens comptent sur le patriotisme de ces grands citoyens, qui ont si souvent donné des preuves de leur dévouement quand il s’est agi du bien public pour accepter la haute mission qui leur est déférée par tous les cœurs. Le gouvernement provisoire constitué, l’autorité du pouvoir exécutif ainsi que celle du sénat et de la chambre des représentants des communes, cesseront.”

Journée internationale

1er septembre : Journée mondiale de prière pour la Création

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

C’est le Pape François qui a pris l’initiative, dans son message du 6 août 2015, d’instituer cette journée mondiale, dans la droite ligne de sa récente encyclique Laudato Sì.

Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année*, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.

Une journée appelée à une très large diffusion

Cette journée de prière offrira à chacun l’opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.

En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l’église orthodoxe et souhaite également que d’autres églises et communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier pour que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le conseil oecuménique des églises organise sur ce thème.

Sauvegarder la maison commune

L’encyclique du Pape est trop long et trop dense pour être résumée ici, mais le lecteur sera frappé par sa portée universelle. Nous ne sommes pas propriétaires de la création mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre… et c’est à Saint François d’Assise que nous laisserons le soin de conclure cette présentation avec une courte citation de son cantique de la création:

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Depuis 2019, cet événement a pris de l’ampleur et est devenu la saisons de la création, qui démarre toujours le 1er septembre et se termine le 4 octobre.

Laïka Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *