Éphéméride du 20 avril : Grande manifestation des Haïtiens à New York

Éphéméride du 20 avril : Grande manifestation des Haïtiens à New York

Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs.

1921 : Signature par Haïti de la convention sur liberté du transit

Haiti, en tant que membre de la Société des Nations, signa à Barcelone (Espagne) cette convention qui devrait assurer la garantie et le maintien de la liberté des communications et du transit, ainsi qu’un équitable traitement du commerce.

1972 : Érection du diocèse de Jérémie

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Monseigneur Carl Edward Peters qui avait été jusque là évêque auxiliaire des Cayes, devint le premier ordinaire de ce diocèse.

1972 : Érection du diocèse de Hinche

Monseigneur Jean-Baptiste Décoste qui avait été jusque là évêque auxilaire de Port-au-Prince, devint le premier ordinaire de ce diocèse.

1990 : les Haïtiens manifestent à New York

C’est la plus grande manifestation de la Diaspora haïtienne aux États-Unis sur le Brooklyn Bridge. Plus de 100,000 Haïtiens venus dénoncer la recommandation de la «Federal Drug Administration » (FDA) de février 1990, qui interdisait aux Haïtiens de donner du sang, car ils étaient supposés être un groupe à haut risque de SIDA…

Une recommandation qui s’appuyait sur un amalgame datant de 1983 du Center for Disease Control (CDC) qui regroupait de manière non scientifique les Haïtiens, les homosexuels, les hémophiles et les utilisateurs d’aiguilles hypodermiques afin de créer le groupe à risque «4H». “La taille de la mobilisation, la motivation des protestataires et les débordements provoquent une onde de choc dans l’establishment politique américain”.

Suite à cette démonstration massive, un mois plus tard le Gouvernement américain a finalement cédé à la pression de la communauté haïtienne et a révisé cette interdiction. Selon certains observateurs, Wilson Désir avait mis tout son poids de leader communautaire pour assurer le succès de la manifestation. Il sera un an plus tard le consul Général d’Haiti à New York…

Laïka Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *