Éphéméride du 24 juin : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 24 juin : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1940 : Incident autour du drapeau pendant la deuxième guerre mondiale

Les Allemands qui venaient de s’accaparer d’une partie de la France dont Paris, se rendirent au chateau du ministre haïtien, Mr. L.R. Thébeau, et un de leurs soldats arracha le drapeau haïtien fixé à la rampe du balcon et le jeta au sol; et ce, malgré l’exhortation du garde du chateau qui l’avait fait comprendre que le drapeau représentait un pays. “La dessus le capitaine de la Cavalerie Comte Von Einsuedel le ramassa…, le remit au Ministre qui le tendit au garde, afin qu’il soit remis à sa place. .. Les officiers présents lui rendirent ensuite les honneurs militaires”.

2020 : Décret du président Jovenel Moïse annonçant la publication d’un nouveau Code Pénal

Ce décret publié en l’absence d’un Parlement fonctionnel et dans un contexte de crise sociale et économique souleva bien des interrogations et des protestations. Des voix, dont celle de la Conférence épiscopale d’Haïti, de la Fédération protestante d’Haïti, accusèrent le gouvernement de vouloir décriminaliser des attitudes et des actes répréhensibles ou contraires à la culture haïtienne. Des juristes y détectent, dans sa teneur, le Code Pénal francais. Ce décret qui entrera en vigueur dans 24 mois, si le gouvernement persiste à vouloir l’imposer, remplacera le Code du 11 août 1835, en vigueur depuis le 1er janvier 1836. Il a subi, au fil des années, des modifications. Le nouveau code contient 1 036 articles,

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Journée Internationale

24 juin : Journée mondiale des amoureux de l’Alsace
Fallait-il mettre une journée mondiale de l’Alsace dans ce site ? La question mérite d’être posée.

Difficile également de dire si la création de cette journée est le résultat d’un lobying Alsaco-alsacien ? Nous n’en savons rien, mais toujours est-il qu’en 2018 s’est tenue la 1ère édition de l’Alsace Fan Day (ce n’est même pas de l’Alsacien !).

La couverture de l’événement a été essentiellement régionale (France 3 Alsace, DNA, …) et seul l’avenir permettra de dire si les promoteurs de la journée ont vu juste et si la journée passera l’effet de mode.

Vers une nouvelle Alsace ?

Les vicissitudes de l’histoire et celles de la politique n’ont pas toujours été favorables à nos amis alsaciens : les souvenirs scolaires nous rappellent qu’entre 1870 et 1918, l’Alsace était devenue une partie du Reich Allemand avant de revenir dans le giron national.

Plus récemment, à l’occasion de la réorganisation des régions française, la région Alsace a carrément été supprimée de la liste pour être intégrée dans un “Grand Est” dépourvu de signification historique et culturelle.

L’avenir est peut-être dans la réunion des 2 ex-départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin) qui ont créé un unique département “Alsace” !

Ma grand-mère alsacienne, “c’est pas encore demain qu’on aura une telle chose vue”. C’est tout de même fait.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *