Éphéméride du 25 octobre : Découvrez les évènements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 25 octobre : Découvrez les évènements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1946 : Démission de l’ensemble du cabinet de Dumarsais Estimé

Une action obligeant Estimé à se débarrasser de son ministre de l’Éducation Nationale et de la Santé Publique, Daniel Fignolé. Certains ministres de ce cabinet de l’union nationale, ennemis de Fignolé, agissaient dans les coulisses pour porter le président du 16 août à se débarrasser de ce dernier.

1954 : Décès de Luc Grimard

Directeur du quotidien catholique « La Phalange » et l’un des écrivains haïtiens les plus talentueux de sa génération. Il est surtout connu par ses pièces de théâtre et ses nouvelles.

Journée Internationale

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

25 octobre : Journée européenne de la justice

A l’occasion de cette journée, le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ) invite les Etats membres de l’Union Européenne à organiser des événements pour célébrer la justice et les institutions judiciaires.

Rendre la justice plus proche des citoyens

La journée européenne de la justice a pour objectif de rendre la justice plus proche des citoyens et surtout les informer sur leurs droits. Elle propose également de promouvoir les travaux du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne en matière de justice auprès du grand public dans les pays concernés.

Elle est destinée aux citoyens européens, aux étudiants et aux professionnels de la Justice.

Autour du 25…

D’après le site internet du Conseil de l’Europe, la Journée européenne de la Justice est célébrée “autour” du 25 octobre de chaque année. On appréciera à sa juste valeur l’emploi de ce “autour” qui semble bien indiquer au simple citoyen que l’institution judiciaire dispose de sa propre échelle du temps…

25 octobre : Journée Mondiale des pâtes

Voici une journée mondiale qui, si elle ne présente pas un intérêt humanitaire évident, fera au moins plaisir aux plus gourmands… elle est célébrée depuis 1995 à l’initiative de l’IPO (International Pasta Organisation), et nous permettra d’apprendre que les pâtes alimentaires sont des aliments consommés dans le monde entier et donc présents dans différentes cuisines.

Mais au fait, quelle est l’origine des pâtes ?

La tradition en fait remonter la paternité aux chinois et ce serait Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise plus précisement, à la fin du 13ème siècle. Pourtant, des recherches récentes ont permis d’en retrouver la trace en mésopotamie et elles seraient, là aussi, multi-millénaires. Le débat reste ouvert !

Des pâtes, des pâtes, mais pas que des macaronis !

Nous avons essayé de recenser les différents noms de pâtes… peut-être pourrez-vous nous en suggérer d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *