Éphéméride du 26 janvier : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

Éphéméride du 26 janvier : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

1956: Décès, à Port-au-Prince, de Cléante Desgraves-Valcin
Poète, romancière et suffragette haïtienne, Cléante Valcin, née Desgraves d’une mère américaine et d’un père haïtien, se fit surtout remarquer par ses actions en faveur des femmes haïtiennes et sa lutte pour leurs droits de vote. Présidente de la Ligue féminine de l’Action sociale et co-fondatrice du journal féministe Voix des Femmes, elle laissa également à la postérité deux romans (Cruelle Destinée; 1929. La Blanche Négresse; 1934), un recueil de poèmes (Fleurs et Pleurs; 1924) et des nouvelles publiées sous le titre de Deux héroïnes (1989).

Journée Internationale

26 janvier : Journée Mondiale de la Douane et sur l’éthique

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La Journée internationale de la douane est parrainée par l’Organisation mondiale des douanes. Celle-ci compte 150 états membres et a son siège social à Bruxelles. Son but est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.

Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue ou de contrefaçons.

Des manifestations bien discrètes

Traditionnellement, les pays participants organisent pour l’occasion des événements à l’échelle nationale. Mais tout aussi importantes sont les activités plus modestes qui ont cours dans les bureaux locaux ou régionaux. Il peut s’agir d’événements publics ou, plus simplement, les directeurs locaux peuvent réunir leur employés pour les féliciter de leur bon travail à l’occasion d’une pause-café-gâteau.

La douane en France  et dans le PHF*Le plus simple est encore de se rendre sur le site du gouvernement français consacré aux Douanes françaises”je n’suis pas un imbécile, puisque j’suis douanier”. (Fernand Raynaud)

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *