Éphéméride du 27 juillet : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 27 juillet : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

915 : Lynchage de Vilbrun Guillaume Sam et Charles Oscar

Une révolte populaire se déclencha à la suite du massacre des prisonniers politiques exécuté par Charles Oscar, chef de la police de Port-au-Prince, sur l’ordre du président Vilbrun Guillaume. Les deux qui avaient cherché asile dans des missions diplomatiques (consulat dominicain pour Oscar et français pour Sam). Une populaire, en furie, se rendit dans ses légations, les arracha pour ensuite les lyncher. Les Américains qui avaient pris position dans le port du Cap-Haïtien reçurent l’ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince. Ils y débarquèrent le lendemain et occupèrent officiellement Haïti pendant 21 ans.

Journée internationale

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

27 juillet : Journée internationale du fonio

Voulue par un certain nombre d’états africains, la journée internationale du fonio existe depuis 2010 et est célébrée tous les ans en juillet.

Une céréale méconnue, le fonio…

Considéré dans les pays riches comme une “céréale mineure”, le fonio blanc est une graminée de la famille des poaceae cultivée pour ses graines dans certaines régions d’Afrique.

Les quantités produits restent modestes, mais cette plante présente malgré tout de nombreuses qualités. Elle est utilisé dans l’alimentation humaine et entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles africaines comme le couscous, la bouillie, les boulettes, les beignets et même le pain.

Sa valeur nutritionnelle est à comparer à celle du riz. Elle présente le gros avantage de se contenter de sols pauvres pour pousser.

Laïka Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *