Éphéméride du 30 août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 30 août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1915 : Charlemagne Péralte refusa d’obéir aux Américains

Charlemagne Péralte rencontra “pour la première fois les Marines … à Léogâne, ou, en sa qualité de commandant de l’arrondissement militaire, il [refusa] obstinément d’amener le drapeau haitien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même.”

 1959 : Un groupe de mercenaires cubains se retrouvèrent sur le sol d’Haiti avec l’intention de provoquer la chute du gouvernement

Cette tentative d’invasion fut écrasée après seulement cinq jours. Un des envahisseurs avait, paraît-il, des liens de parenté avec l’ancien candidat à la présidence, Louis Déjoie.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Journée Internationale

30 août : Journée Internationale des personnes disparues2  contributions

L’ONU s’inquiète de l’augmentation des cas de disparition forcée et le groupe de travail sur les disparitions involontaires de la commission des droits de l’homme des Nations Unies exprime son inquiétude sur le nombre croissant de cas de disparitions forcées dans le monde.

“Les victimes de disparition forcée, dont on ignore où elles se trouvent et quel est leur sort, ne devraient pas être rappelées à notre souvenir seulement une fois par an. Chaque jour devrait être une Journée des personnes disparues”, a déclaré le groupe de travail.

De son coté, le Comité international de la Croix-Rouge basé à Genève déplore le manque de volonté politique de s’attaquer à ce problème.

Une tragédie oubliée

Dans un rapport intitulé: Personnes portées disparues – une tragédie oubliée, l’organisation attire l’attention sur le drame trop souvent ignoré que vivent des dizaines de milliers de familles, de la Bosnie au Népal, de la Géorgie au Sri Lanka.

“Il est impératif de faire face à cette tragédie et d’aider les familles de disparus à faire la lumière sur ce qu’il est advenu de leurs proches. Ne pas savoir si un être cher est mort ou vivant provoque une angoisse indicible, de la colère et un profond sentiment d’injustice, et empêche les proches de faire le deuil et de tourner la page”, constate Pierre Krähenbühl, directeur du CICR

Laïka Mezil

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    30 août 2021, 14:35

    Avan Jovenelis Jean Gabriel Fortune te mouri trajikman 14 dawout 2021, li te fe n konnen pa gen Ayisyen ki gen san Charlemagne Peralte…ak papa Dessalines kap koule nan venn yo. Li Afime avek fos fok, "se 99% Esklav ki osevis 1%." Atansyon kalbas gran djol te gen Kouraj pou l mete patwon l Jovenel Moise pami esklav yo (You Tube).

    Mwen Regret GABO pa vivan pou l te we jan esklav yo t ap defile devan Daniel Foote. Yo tout bezwen fave Blan pou y al kontinye menm politik vole ak "Shithole" la.

    Obsevatwa Zafe Ayisyen ak Lotbodlo

    REPLY