Éphéméride du 9 mai : Toussaint reçoit une première copie de la Constitution

Éphéméride du 9 mai : Toussaint reçoit une première copie de la Constitution

Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés ici et ailleurs un 9 mai.

1801 : Toussaint reçoit une première copie de la Constitution

Rassemblant six semaines plus tôt un groupe d’homme chargé de rédiger la première constitution de l’ile, Toussaint reçoit en ce jour une première copie de la charte qui fait de lui un gouverneur à vie avec le droit de nommer son successeur. La rédaction définitive sera ppromulguée en grande pompe le 8 juillet suivant.

1843 : Décret instituant les municipalités

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’article premier de ce décret proclama que “chaque commune aura un comité municipal qui y exercera l’autorité civile d’après la loi et administrera les intérêts de la communauté.” Les municipalités seront supprimées sous le gouvernement de Rivière Hérard (31 Décembre 1843 – 3 Mai 1844) et rétablie sous la présidence de Philippe Guerrier (8 Mai 1844 – 15 avril 1945). Elie Dubois dira plus tard que “la commune est fille de la Révolution de 1843”. (Deux ans et demi au ministère. Port-au-Prince : Imprimerie de “l’Opinion nationale”, 1862; p. 230.)

Journée internationale

9 mai : Journée de l’Europe

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de “déclaration Schuman”, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Vers une Europe unie

Six pays répondent à l’appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l’Union européenne se sont dotés d’autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l’euro, et une devise : “Unie dans la diversité”.

Les buts de la journée

La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l’Europe. de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales…

Laïka Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *