Éphémérides du 15 décembre

Éphémérides du 15 décembre

Les événements historiques qui se sont déroulés un 15 décembre en Haïti et ailleurs.

2004 : La maison de Jean-Bertrand Aristide prise d’assaut par des anciens militaires

Un groupe de soldats démobilisés investi la résidence de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier, faisant face à une insurrection, a été forcé de démissionner dix mois plus tôt pour reprendre le chemin de l’exil. Le chef du groupe, Remissainthe Ravix, tomba victime d’une fusillade, dans une zone industrielle de Port-au-Prince, quatre mois plus tard (9 avril 2005).

Journée Mondiale

15 décembre : Journée [universelle] de l’esperanto

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’histoire de l’Espéranto est d’abord l’histoire d’une utopie, faire communiquer l’humanité entière avec la même langue. Un anti syndrome de Babel en quelque sorte. Mais les réalités ont la vie dure et les langues sont liées aux peuples et aux territoires…

Revenons à l’Espéranto, une langue “inventée” à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof. Il publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), ce qui donna au moins un nom à la nouvelle langue !

Partout dans le monde
Les Espérantistes sont disséminés sur la terre entière et ils célèbrent leur journée mondiale chaque 15 décembre, tentant de garder vivante leur communauté de langue. A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées et même Google leur rend hommage en modifiant sa page d’accueil.

La date du 15 décembre est celle du jour anniversaire de la naissance de Ludwik Zamenhof et aussi celle de l’anniversaire de la présentation de sa langue, en 1887.

Jen tiu dato nun aperas sur “Journée Mondiale” !

15 décembre : Journée mondiale des Otakus

Pour qui n’a jamais parcouru un Manga, cette journée risque de ne pas laisser un souvenir impérissable… pour les autres, on ne sait jamais, cela dépendra de leur degré d’addiction.

Rappelons que l’Otaku est celui (ou celle) qui vit Manga, lit Manga, s’habille Manga, pense Manga, mange Manga… et le but de la journée mondiale des Otakus est justement de donner l’occasion aux Otakus de montrer qu’ils (ou elles) le sont jusqu’au bout de leur tenue vestimentaire, leur mode de pensée, leurs activités, …

Signe de reconnaissance
Cette journée a été voulue pas la communauté des otakus qui, rappelons-le, regrouperait plusieurs millions de personnes de par le monde. Elle existe depuis quelques années déjà.

Alors, utile ? Inutile ? Nous ne prononcerons pas, disons simplement qu’elle est un mouvement culturel venu d’horizons lointains…

2 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

2 Comments

  • Antoine Langomier
    15 décembre 2020, 22:58

    Pa janm bliye sa, se ECHEK repete marasa Aristide-Preval ak akolit li yo ki mete peyi a nan sitiyasyon nap viv jodi a.

    Si tranzisyon an te Reyisi, peyi a pa ta fouti tonbe nan rout Martelly-Jovenel. E se domaj, Martelly-Jovenel pat montre yo te nan Dimansyon tach istorik yo. Yo te mache nan tras marasa Aristide-Preval. Movez Gouvenans ak KAO.

    JB Aristide pa respekte promes li te fe "Analfabet pa bet" yo, li "reyisi" san yo. Paix a’ ame.

    REPLY