Éphémérides du 23 novembre

Éphémérides du 23 novembre

Les événements historiques qui se sont déroulés un 23 novembre en Haïti.

1763 : Condamnation et expulsion des Jésuites de Saint Domingue

Mal vus par les colons et propriétaires d’esclaves qui n’appréciaient nullement leur engagement en faveurs des esclaves, il furent accusés de distorsion de la foi chrétienne, de corruption des esclaves et d’insubordination à la Couronne de France.

1960 : Expulsion de Mgr. François Poirier

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Archevêque de Port-au-Prince, de 1955, il fut le premier maillon d’une chaîne d’expulsions de prélats (Mgr. Rémy Augustin, auxiliaire de Port-au-Prince le 10 janvier 1961; Mgr Paul Marie Robert, évêque des Gonaives, le 17 novembre 1961; les Jésuites le 12 février 1964; les Spiritains les 15, 16, et 17 Août 1969). Durant son exil et pour faciliter la nomination du nouvel archevêque, François Ligondé, il remit sa démission le 16 août 1966.

Journée Mondiale

23 novembre : Mois de l’économie sociale et solidaire

En principe, le site des Journées Mondiales présente surtout des journées… sauf aujourd’hui où nous avons choisi de vous parler d’un “mois” complet, en l’occurrence le mois dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (dîtes ESS si vous voulez paraitre dans le coup !).

Le Mois de novembre est le mois de l’Economie sociale et solidaire. Il vise à attirer l’attention du grand public, des entreprises, des collectivités et des institutions sur l’ESS par l’organisation d’un certain nombre d’actions :

Manifestations : portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…

Evénements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
Médiatisation locale, régionale et nationale sous différentes formes.

SERD2020

Nous sommes aujourd”hui le lundi 23 novembre et nous démarrons précisément la 4ème semaine du Mois de l’ESS : l’occasion d’attirer l’attention sur l’implication des acteurs de l’ESS dans l’écologie et, plus précisément ici, dans la réduction des déchets.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *