Face à une baisse des recettes douanières, le Gouvernement veut changer la direction de l’AGD

Face à une baisse des recettes douanières, le Gouvernement veut changer la direction de l’AGD

L’Administration Générale des Douanes fait face à une baisse de ses recettes fiscales. À l’instar de l’insécurité, la corruption est l’un des facteurs à l’origine de cette baisse de régime. Face à cette situation, le Ministère de l’économie et des finances entend changer la direction de l’institution.

En effet, le ministre des finances Michel Patrick Boisvert a annoncé, ce jeudi 30 juin, qu’une nouvelle direction devrait prendre sous peu les rênes de l’administration Générale des Douanes pour redresser la barre.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Il a également précisé que les recettes de l’institution ont connu un baisse et ne peuvent pas alimenter l’assiette fiscale.

L’ADG traverse une période tumultueuse depuis l’affaire du directeur général Romell Bell, qui a été mis à pied pour corruption et pour son implication présumée dans le trafic d’armes.

Cette situation de baisse de régime de la douane n’est pas différente de celle de l’exercice fiscal 2021-2022. En octobre 2021, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, avait indiqué que les recettes de l’AGD avaient été réduites de 4%, alors que les importations ont augmenté de 22,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *