Fin de mission des navires canadiens dans les eaux haïtiennes : pour quels résultats ?

Fin de mission des navires canadiens dans les eaux haïtiennes : pour quels résultats ?

Les navires canadiens qui effectuaient des patrouilles dans les eaux haïtiennes ont mis fin à leur mission, a annoncé ce dimanche la ministre de la Défense nationale du Canada, Ana Anand.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Les NCSM Glace Bay et Moncton terminent leur mission dans et autour des eaux haïtiennes. Je remercie nos marins pour leur contribution à la sécurité dans la région », a écrit la ministre sur son compte Twitter, ce dimanche.

« Nous continuerons à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour un avenir pacifique et plus prospère », a poursuivi Mme Anand.

Ces deux navires de la marine canadienne, dont la mission a débuté le 2 mars courant, ont passé plus de deux semaines dans et autour des eaux haïtiennes. Ils étaient présents pour mieux connaître la situation maritime et soutenir les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens, selon un tweet de la ministre Anand publié le même jour.

Alors que la situation sécuritaire devient de plus en plus catastrophique en Haïti, le Canada n’a toujours pas voulu prendre le leadership d’une éventuelle force multinationale pour aider le pays à faire face aux gangs armés, comme l’avait sollicité le gouvernement haïtien en octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *