Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) des États-Unis a annoncé, ce vendredi 27 juin 2025, la fin du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens. En vigueur depuis plus d’une décennie, ce dispositif protégeait des dizaines de milliers d’Haïtiens de l’expulsion, leur permettant de vivre et de travailler légalement aux États-Unis à la suite du séisme dévastateur de 2010.
Selon le DHS, la situation en Haïti se serait suffisamment améliorée pour justifier la fin de cette mesure humanitaire. Ainsi, le TPS prendra officiellement fin le 2 septembre 2025, soit un mois après son expiration prévue le 3 août. Cette décision affecte près de 500 000 personnes, dont une majorité réside sur le sol américain depuis plus de dix ans.
« Cette décision rétablit l’intégrité de notre système d’immigration », a justifié un porte-parole du DHS, en soulignant le caractère temporaire du TPS. Le Département a invité les bénéficiaires haïtiens à se préparer à un retour au pays ou à explorer d’autres options légales de régularisation, notamment via l’application CBP Home.
Mais pour nombre d’observateurs, cette décision suscite de vives inquiétudes. Haïti demeure confrontée à une crise multidimensionnelle, insécurité endémique, instabilité politique, pauvreté structurelle. Le renvoi de milliers de personnes dans un tel contexte soulève de nombreuses questions humanitaires et politiques. Pour beaucoup, le compte à rebours est désormais lancé.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *