Financement des gangs : le Canada sanctionne trois membres de l’élite économique haïtienne

Financement des gangs : le Canada sanctionne trois membres de l’élite économique haïtienne

La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly, a annoncé ce lundi 5 décembre que le Canada imposera des sanctions supplémentaires contre Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah « qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ces nouvelles sanctions ont été prises en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite haïtienne, précise un communiqué du gouvernement canadien.

« Ces dernières sanctions visent 3 membres très en vue de l’élite économique en Haïti — Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah — et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada », décident les autorités canadiennes.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres très en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », ajoute le communiqué.

« Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser les populations vulnérables en Haïti en toute impunité et ils précipitent une crise humanitaire dans le pays, qui comprend la résurgence du choléra. Ils commettent également des actes de violence inqualifiables, notamment des violences sexuelles généralisées, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire », denoce le Canada.

Ces trois nouveaux noms portent à plus d’une dizaine le nombre de personnes frappées par les sanctions canadiennes, dont les anciens Premiers ministres Jean-Henry Céant et Laurent S. Lamothe et l’ancien président Michel J. Martelly.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *