Gestion du Coronavirus: la République Dominicaine doute de l’efficacité du gouvernement haïtien

Gestion du Coronavirus: la République Dominicaine doute de l’efficacité du gouvernement haïtien

Le ministre de la Santé en République Dominicaine, Raphael Sanchez Cárdenaz, doute de la gestion du Covid-19 par le gouvernement haïtien. En effet, ce lundi 11 mai, ce dernier a déclaré que les Haïtiens constituaient une menace évidente pour les Dominicains face à la gestion douteuse d’Haïti à détecter les personnes atteintes de la maladie.

Ce dernier a même lancé un appel à l’aide internationale pour soutenir et aider Haïti dans cette crise sanitaire. « Nous lançons à nouveau un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte une assistance à Haïti afin d’éviter une plus grande catastrophe dans cette population », a-t-il dit au cours d’une conférence.

Le ministre dominicain de la santé ne croit pas en les chiffres publiés par les autorités haïtiennes et est très clair à ce sujet. De ce fait, ce dernier laisse entendre que la vigilance sur les frontières entre les deux pays devrait être renforcée afin d’éviter une catastrophe.

Claude Joseph réagit

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Suite à ces déclarations qui résonnent comme un manque flagrant de confiance dans les autorités haïtiennes, le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a qualifié de malentendus les propos du ministre de la Santé, Raphael Sanchez Cárdenaz. Voulant rassurer son homologue, M. Joseph a fait savoir que le gouvernement actuel est très transparent dans la gestion du Covid-19.

” Il y a un malentendu de la part de la République Dominicaine. Nous devons y remédier, nous devons le clarifier. Il est extrêmement important d’harmoniser nos relations, car nous partageons la même île “, a déclaré le ministre Claude Joseph sur les ondes de la Radio Kiskeya au cours d’une interview.

Claude Joseph a même expliqué que des rencontres réguliers, soit deux fois par mois, sont organisées entre le ministre des Affaires étrangères en RD, Miguel Vargas Maldonado et lui pour faire étalage de nouvelles données sur le Coronavirus. D’ailleurs, une rencontre prochaine est maintenue pour mardi. Claude Joseph a assuré que les propos du ministre de la Santé en RD seront à l’ordre du jour. Il est même prévu d’organiser une rencontre avec les présidents des deux pays.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *