Gonaïves-Evasion : 14 morts, 11 prisonniers en cavale, selon le commissaire du gouvernement

Gonaïves-Evasion : 14 morts, 11 prisonniers en cavale, selon le commissaire du gouvernement

Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gasius a fait le point, ce vendredi, sur l’évasion survenue à la prison civile de sa juridiction, jeudi 26 janvier.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

14 prisonniers tués dont plusieurs par balles, 11 autres en cavale. C’est le bilan présenté par le commissaire du gouvernement des Gonaïves, en conférence de presse, ce vendredi.

Selon les précisions du chef de la poursuite pénale, les prisonniers ont semé la pagaille à l’intérieur de la prison après avoir pris en otage le responsable du greffe. Ils se sont emparés de son arme de service et ont fait feu à l’intérieur de la prison et ont pu ouvrir les cellules, explique Me Gasius, soulignant également avoir enregistré des tirs d’individus armés en direction de la prison.

Sur 516 détenus, 491 ont répondu à l’appel ce vendredi, selon le commissaire du gouvernement qui dit attendre un rapport du greffe de la prison sur ce qui a provoqué l’évasion à l’espace carcéral de la cité de l’indépendance.

Un vif mouvement de protestation de policiers a été enregistré dans plusieurs villes du pays suite à l’assassinat par des bandits armés à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, d’au moins six policiers dont plusieurs étaient affectés aux Gonaïves.

Dans des circonstances non encore élucidées, deux agents de la PNH ont pu quitter la prison bien avant l’évasion, confirme le chef du parquet des Gonaïves. Cependant, d’autres sources laissent croire que ces agents de police ont été libérés de force par des policiers protestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *