Haïti-Assassinat des deux journalistes : L’UNESCO et l’HCNUDH s’indignent

Haïti-Assassinat des deux journalistes : L’UNESCO et l’HCNUDH s’indignent

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 14 septembre 2022, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCNUDH) disent condamner avec véhémence l’assassinat des journalistes Tayson Latigue et Frantzsen Charles, dimanche dernier à Cité soleil.

« L’UNESCO et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) en Haïti condamnent avec fermeté le meurtre des journalistes Tayson Latigue et Frantzsen Charles, le 11 septembre à Cité Soleil, par des bandits armés opérant dans cette zone, pendant qu’ils étaient en plein exercice de leur métier », déclarent ces deux institutions onusiennes dans ce communiqué conjoint. Elles dénoncent une série d’assassinats perpétrés contre des travailleurs de la presse depuis le début de l’année.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Un cycle de violence est constaté à l’encontre des journalistes en Haïti. Le 11 janvier 2022, deux journalistes John Wesley Amady et Wilguens Louis-Saint ont été tués par des gangs armés. Le 23 février de la même année le journaliste haïtien Maximilien Lazard été tué par balles alors qu’il couvrait une manifestation », poursuivent-elles, tout en dénonçant également des menaces de mort, des manœuvres d’intimidation et d’agressions de toutes sortes dont font l’objet des journalistes.

Fort de ce constat, l’UNESCO et le HCDH appellent les autorités à diligenter une enquête afin de faire lumière autour de ce double assassinat. Aussi, elles invitent tous les acteurs à œuvrer en vue de garantir la protection de la liberté d’expression.

Rappelons que Tayson Latigue et Frantzsen Charles ont été assassinés dimanche dernier alors qu’ils réalisaient un reportage autour de la mort, la veille, d’une adolescente de 17 ans, répondant au nom de Christella Delava, à Bois Neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *