Haïti-Coronavirus : les 219 cas confirmés peuvent entrainer plus de 2000 contaminations

Haïti-Coronavirus : les 219 cas confirmés peuvent entrainer plus de 2000 contaminations

Depuis l’introduction du coronavirus en Haïti en mars dernier, le pays compte 219 cas positifs, repérés à travers les dix départements. Ce bilan parrait, à première vue, assez léger. Cependant, si l’on se réfère à une récente déclaration du directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Lauré Adrien, Haïti pourrait déjà compter plus de 1700 personnes atteintes de la Covid-19.

Chaque personne contaminée peut transmettre la maladie à plusieurs autres (entre 8 à 10), aux dires du Dr. Adrien. Cette révélation devrait être prise très au sérieux dans ce contexte où les cas de transmission communautaire sont en hausse. En effet, du 7 au 12 mai 2020, les autorités sanitaires ont annoncé 111 nouveaux cas de contamination, seulement quatre sont des cas importés.

La contamination des 219 personnes a été confirmée à partir de 1375 tests réalisés au Laboratoire national de Santé publique. Ce choix de tester très peu de gens peut s’avérer très couteux en terme d’impact négatif, si l’on tient compte de la réalité. D’ailleurs, une partie de la population baigne encore dans l’incrédulité. Plusieurs individus circulent dans les rues à visage découvert, en dépit du fait que le gouvernement ait déclaré obligatoire le port du masque dans les lieux publics.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En ce qui concerne les tests, le DG du MSPP a confirmé au quotidien Le Nouvelliste que les autorités ont placé une commande de 14 000 tests, pour renforcer le faible stock disponible. Une quantité bien insuffisante par rapport à la population totale estimée à environ 11 millions de personnes, d’autant plus que les cas de transmission communautaire représentent au total plus de 75% des cas confirmés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *