Les autorités haïtiennes ont reçu, ce jeudi, une première cargaison de matériels sanitaires de la part du gouvernement chinois dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.
Un total de 500 lits complets, 100 respirateurs artificiels avec accessoires, 250 mille viseurs, 137 mille lunettes, 200 mille masques chirurgicaux, 50 millesmasques M95 et 100 mille chariots, sont arrivés à Port-au-Prince, ce jeudi.
Ces équipements seront acheminés aux centres destinés à recevoir les patients du covid-19, a informé la Ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gretha Roy Clément.
Le docteur Clément a fait savoir que le gouvernement devra recevoir d’autres matériels dans les deux prochaines semaines.
“Nous devons recevoir un total de 463 mille tonnes de matériels répartis dans à peu près cinq vols. À cet effet, de prochains vols, en provenance de la Chine, seront effectués dans les deux prochaines semaines”, a-t-elle souligné.
Présent lors de la reception de ces matériels, le président de la république, Jovenel Moïse, informe que le gouvernement a placé, sous la demande de la commission nationale multisectorielle de gestion du covid-19, une commande de 2.500 bouteilles et 9 générateurs d’oxygènes.
Des matériels destinés à la fabrication de 50 mille équipements de protection individuelle en faveur des personnels soignants ont également été commandés, a fait savoir M. Moïse, précisant que cette commande coûte 114 millions de gourdes.
Rappelons que le covid-19 a déjà fait 12 morts depuis son apparition en Haïti, le 19 mars dernier.