Haïti-COVID-19 : La Fondation Dr. Louis G. Lamothe prône la mobilisation d’un think-tank multisectoriel

Haïti-COVID-19 : La Fondation Dr. Louis G. Lamothe prône la mobilisation d’un think-tank multisectoriel

Ce mercredi 15 avril 2020 s’est tenue une 2ème vidéo-conférence, à l’initiative de la Fondation Dr. Louis G. Lamothe, autour de la crise du COVID-19 en Haïti.

Plusieurs grandes personnalités y étaient présentes. Des journalistes, des professionnels et experts émanant de secteurs d’activités diversifiés se sont joints à cette initiative pour débattre des enjeux les plus complexes, ayant rapport notamment à la protection de la population haïtienne contre la propagation du virus.

Trois grands points ont été à l’ordre du jour :
1- COVID-19 : Traitement médical, cures et vaccins;
2- Relance économique : recommandations et propositions;
3- Situation géopolitique d’Haïti face à la crise du COVID-19.

Après plus de deux heures d’échanges, plusieurs grands défis ont été soulignés et nombre de recommandations et propositions exposées.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les débats autour de la problématique liée à la contamination, à la protection et au traitement ont pu relater l’ampleur des défis à relever. Les analyses d’experts ont porté à l’évaluation de ce qu’on a en terme de ressources et matériels, ainsi ce qu’on doit se procurer.

Toutefois, on ne peut penser à une stratégie pour contrecarrer le COVID-19 sur le territoire national sans tenir compte du facteur économique. Telle a été l’une des grandes priorités de cette initiative. À l’occasion, quatre commissions sont déjà en formation pour réfléchir et soumettre un document cadre sur quatre grandes thématiques. Les commissions ont été ainsi réparties :

1- une commission médicale pour réfléchir sur les questions relatives au traitement, aux matériels nécessaires et aux mesures de sécurité ;
2- une commission qui aura à présenter la situation géopolitique d’Haïti face à la crise du COVID-19 ainsi que les stratégies de repositionnement ;
3- une autre commission travaillera particulièrement sur les stratégies et les mécanismes à mettre en place pour maintenir l’économie en éveil durant la période coronavirus et présenter les perspectives de l’après COVID-19 ;
4- en dernier lieu, une autre commission peaufinera et renforcera la stratégie de communication du gouvernement afin de permettre à une plus grande majorité d’être bien imbue, tant du danger que représente le COVID-19, ainsi que les précautions à prendre.

L’initiative a été très appréciée des parties prenantes et déjà beaucoup de méninges se mobilisent pour fournir des résultats pratiques. En l’occasion, l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe ayant présidé cette rencontre, renouvelle son engagement et son intérêt à servir son pays, tout en exhortant ses compatriotes à préconiser l’harmonie, la sérénité et la solidarité afin d’unir nos énergies contre le COVID-19 au profit de la population haïtienne.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *