Haïti-Crise: installé, le HCT espère apporter une solution définitive à certains maux qui rongent la société

Haïti-Crise: installé, le HCT espère apporter une solution définitive à certains maux qui rongent la société

En dépit de l’absence de certains acteurs de la vie nationale dans l’accord du 21 décembre 2022, le gouvernement d’Ariel Henry a installé, ce lundi 6 février, le Haut Conseil de la Transition dans les locaux du ministère du Commerce et de l’Industrie. Prenant la parole au nom de la structure, Mme Madame Mirlande Hyppolite Manigat espère apporter un remède définitif à certains maux qui rongent la société.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Face aux grandes préoccupations, Mme Manigat, qui reconnaît qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, demande d’accorder au consensus du 21 décembre le bénéfice de la bonne entente.

« En répondant positivement à l’appel des signatures des documents du consensus nous avons pris l’engagement de nous mettre au service du peuple, c’est désormais l’unique opportunité de mettre de côté ce qui nous divise et pour prioriser la réussite de notre mission », a indiqué l’ancienne première dame.

Malgré les nombreux appels à l’organisation des élections devant rétablir les institutions, le Haut Conseil de la Transition croit qu’un climat sécuritaire et un apaisement social sont la condition sine qua non pour la réalisation de nouvelles élections.

De son côté, le Premier ministre Ariel Henry a fait savoir que le HCT aura à travailler sur cinq 5 grands chantiers, à à savoir : combattre la corruption; rétablir un climat sécuritaire; faire la réforme constitutionnelle et économique; organiser les élections. Le chef du gouvernement compte sur la collaboration des membres du HCT qui ont fait preuve de bonne foi.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Fenelus Vilbrun
    6 février 2023, 20:05

    Welcome madame

    REPLY