Haïti-Crise: « La bande à André Michel a induit Ariel Henry en erreur »

Haïti-Crise: « La bande à André Michel a induit Ariel Henry en erreur »

C’est un secret de polichinelle que le secteur démocratique et populaire (SDP) est grand bénéficiaire de l’accord du 11 septembre 2021. Une sortie récente de l’ancien sénateur Youri Latortue à l’émission « Haïti Débat », vient de renforcer cette thèse avec plus de détails autour des discussions ayant abouti à la signature de cet accord.

En des termes à peine voilés, l’ex-parlementaire dénonce le SDP qui constitue un blocage à une éventuelle solution à la crise multidimensionnelle que connait le pays. En effet, le leader du parti politique AAA, révèle avoir conseillé le premier ministre, en date du 9 septembre 2021, bien avant la signature de l’accord politique pour une gouvernance appaisée et efficace, d’engager des discussions avec d’autres secteurs ayant eux aussi proposé une solution à la crise dont les groupes PEN et Montana.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Il faut signer sénateur. Il ne faut pas perdre de temps. Ces gens-là nous font perdre de temps », a martelé le porte-parole du SDP, Me André Michel, en guise de réaction à cette proposition.

« Le premier ministre a été très mal orienté », croit savoir Youri Latortue, estimant que le chef du gouvernement aurait pû sortir la tête haute, s’il l’avait écouté.

Ces déclarations de l’ancien sénateur Latortue ne font que confirmer la thèse selon laquelle l’appaisement social, le bien-être collectif n’ont jamais motivé l’engagement du SDP contre l’ancienne administration du feu président Jovenel Moïse. Mais, les manifestations antigouvernementales lancées par le SDP étaient une stratégie pour conquérir le pouvoir.

D’ailleurs, le porte-parole du SDP, Me André Michel, avait lui-même déclaré, au lendemain de la signature de l’accord, :« Que le SDP mène 6-1 », comme pour dire que six de ses recommandations ont été satisfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *