Haïti-Crise : Les États-Unis invitent l’OEA à dépêcher une délégation pour aider à trouver une solution

Haïti-Crise : Les États-Unis invitent l’OEA à dépêcher une délégation pour aider à trouver une solution

Ce jeudi 13 mai 2021, au cours d’une rencontre virtuelle avec les États membres de l’OEA, les États-Unis d’Amérique ont invité ces derniers à dépêcher une délégation en Haïti pour aider à trouver une solution à la crise sociopolitique. Les discussions ont précisément porté sur la composition et la date de l’envoi de la délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) dans le pays.

Pour les États-Unis, il est urgent qu’une mission soit envoyée en Haïti au regard des violations constantes des Droits humains et de la détérioration du climat sécuritaire. En outre, les États-Unis disent être prêts à fournir des fonds pour assurer une large participation des États membres de toute la région, rapporte Miami Herald.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

D’après les déclarations du secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, 28 acteurs politiques qui ont été contactés pour cette mission ont déjà répondu positivement. “Il ne reste donc qu’à fixer la date de l’envoi de la mission”, a déclaré l’ambassadeur d’Haïti, Edmond Bocchit.

D’un autre côté, l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda, M. Ronald Sanders, s’est obstiné pour que la mission ne porte pas sur le référendum constitutionnel que propose l’administration de Jovenel Moïse.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *