Haïti Diaspora 360⁰ plaide pour l’intégration effective de la diaspora haïtienne

Haïti Diaspora 360⁰ plaide pour l’intégration effective de la diaspora haïtienne

Travailler pour l’intégration de la diaspora haïtienne sur le plan socio-politique, c’est cette mission principale que se fixe cette plateforme offerte aux Haïtiens vivant en dehors du pays.

La contribution de la diaspora à l’économie haítienne est imposante et incontournable. Cependant, cette catégorie est assez négligée dans les questions d’ordre social ou politique qui concernent le pays. Partant de ce constat, Haïti Diaspora 360⁰ se veut novatrice. Cette plateforme veut prendre part dans la lutte pour la participation de la diaspora à la vie publique.

Beaucoup d’Haïtiens de grands noms et de grandes potentialités vivent en terre étrangère. Il s’avère donc nécessaire de les rassembler autour d’une même vision, croit Mme Dominique Martin, fondatrice de Haïti Diaspora 360⁰. Pour elle, la connexion entre la diaspora et sa terre natale est une étape incontournable.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

A travers ses différentes activités, Haïti Diaspora 360⁰ veut aborder tous les problèmes rencontrés par les Haïtiens de la diaspora et renfocer le rôle des réseaux diplomatiques (ambassades et consulats), aux dires de Mme Martin. La fondatrice entend, par cet espace d’échanges, offrir l’opportunité de construire une symbiose entre les dirigeants du pays et la diaspora.

En plus de ses démarches visant à renforcer le rapport entre la diaspora et le gouvernement, Haïti Diaspora 360⁰ veut collaborer avec les ONGs afin de les aider à mieux orienter leurs actions dans les communautés, notamment dans les domaines de la Santé et de la Micro-Finance, à travers la rubrique “Meet our NGOs”.

«Il faut l’intégration de la diaspora dans les projets de développement», pense Mme Martin, qui a tenu à préciser n’avoir aucune ambition politique. Toutefois, la porteuse de l’idée croit que la démarche vers le changement de la Constitution est positive pourvu qu’elle apporte des résultats bénéfiques pour le pays.

«Je supporte toute initiative qui nous conduit vers le développement», a-t-elle poursuivi.

Un lancement virtuel de la plateforme Haïti Diaspora 360⁰ est prévu le 8 janvier 2021. Plusieurs spécialistes interviendront sur des questions ayant rapport à la Migration et sur le rôle et les fonctions des ambassades et consulats.

Haïti diaspora 360⁰ est présente sur les réseaux sociaux. Elle compte rendre plus dynamique son site internet www.haitidiaspora360.com dans les prochains jours.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *