Haïti et 140 autres pays exigent le retrait des forces russes en Ukraine

Haïti et 140 autres pays exigent le retrait des forces russes en Ukraine

Lors d’un vote organisé, mercredi, à l’Assemblée générale des Nations Unies, 141 pays se sont exprimés contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Haïti en fait partie.

Sur les 193 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), 141, dont la République d’Haïti, ont voté pour le retrait des forces russes en Ukraine.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie sont les cinq pays qui ont voté pour l’invasion qui a débuté, jeudi dernier, sur le territoire ukrainien et qui a déjà fait plusieurs milliers de morts dont des civils et des militaires. La Chine et 34 autres pays se sont abstenus.

Cette résolution adoptée par un vote massif « déplore dans les termes les plus énergiques l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine en violation du paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte » des Nations Unies et « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre ».

L’Assemblée générale « exige également que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».

Dans un point de presse, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a réagi en affirmant que « le message de l’Assemblée générale est fort et clair : Mettez fin aux hostilités en Ukraine, maintenant. Faites taire les armes, maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie, maintenant »

Les effets brutaux des conflits sont évidents…Le monde veut mettre fin aux terribles souffrances humaines en Ukraine », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *