Richard Auguste Morse (RAM) a confirmé ce lundi sur X, que l’hôtel Oloffson a été entièrement détruit par un incendie. Cet établissement emblématique de Port-au-Prince, situé à l’entrée du quartier de Carrefour-Feuilles, a été la cible d’individus armés opérant dans la capitale.
Construit au XIXe siècle, l’hôtel Oloffson, ancienne résidence présidentielle devenu monument historique et haut lieu de la vie culturelle, a été réduit en cendres par un incendie déclenché, selon plusieurs sources, par des membres de la coalition armée « Viv Ansanm ». Ce bâtiment chargé d’histoire, immortalisé par les écrits d’Aubelin Jolicoeur et Graham Greene dans son roman Les Comédiens, appartient désormais au passé.
L’incendie s’est produit dans la nuit du 5 au 6 juillet 2025. Une photo aérienne largement relayée sur les réseaux sociaux montre les ruines de l’établissement, désormais méconnaissable. Ce lieu historique s’ajoute à la liste des patrimoines détruits par la violence des gangs. Situé sur l’avenue Christophe, l’hôtel se trouvait dans une zone en proie à de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes armés, des tensions qui se sont intensifiées depuis vendredi.
À ce stade, aucun bilan humain ou matériel précis n’a été communiqué. L’hôtel n’accueillait plus de clients depuis plusieurs mois, en raison de l’insécurité persistante dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Wallace Elie


Taux de change





