“Il n’y aucun lien entre les élections de 2015 et celles de 2016”, soutient Yves Germain Joseph

“Il n’y aucun lien entre les élections de 2015 et celles de 2016”, soutient Yves Germain Joseph

L’ancien titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Yves Germain Joseph, s’est prononcé, via son compte twitter, ce weekend, sur le débat autour de la fin du mandat présidentiel.

Pour l’ex-numéro un du MPCE, les élections de 2016 n’ont pas été la suite de celles de 2015. Pour preuve, M. Joseph a rappelé que le président provisoire d’alors, Jocelerme Privert, avait annulé les joutes de 2015 et relancé les inscriptions à la course électorale de 2016.

De 54 candidats en 2015 à 27 en 2016, les présidentielles ayant conduit à la victoire de Jovenel Moïse ne sauraient être la suite du processus enclenché sur l’Administration Martelly-Paul, de l’avis de M. Joseph. “Peut-on considérer légalement les élections d’octobre 2016 comme la suite de celles de 2015?”, s’est questionné Yves Germain Joseph.

“Point n’est besoin d’expliquer à quiconque que si à ces nouvelles élections le vainqueur n’avait pas obtenu une forte majorité de plus de 50%, on devrait avoir un second tour entre les deux vainqueurs. CQFD. C’est ou bien un troisième tour ou un autre second tour dans ce cas”, a argumenté l’ex-ministre haïtien de la Planification.

Les élections de 2015 et celles de 2016 n’ont pas les mêmes fondements juridiques, avance Yves Germain Joseph. “Il n’y a donc aucun lien entre les deux élections qui sont fondées sur deux régimes complètement différents”, argumente-t-il.

“Ce ne sera autre chose- quelle que soit la formule utilisée-qu’un coup d’Etat, si le président ne démissionne pas de son propre gré”, a conclu Yves Germain Joseph.

3 commentaires