La Jamaïque est prête à déployer des soldats et des policiers en Haïti dans le cadre d’une éventuelle intervention d’une force multinationale, a annoncé son Premier ministre, ce mardi.
« La Jamaïque serait disposée à participer à un déploiement multinational d’assistance à la sécurité en Haïti dans le cadre des paramètres juridictionnels appropriés pour soutenir un niveau raisonnable de stabilité et de paix qui serait nécessaire pour que tout processus démocratique inclusif prenne racine », a déclaré Andrew Holness lors d’une séance au parlement.
« La Jamaïque et Haïti sont des voisins qui jouissent de bonnes relations et de partenariats de longue date », se réjouit M. Holness, informant que les forces militaires et policières jamaïcaines ont été alertées et ont commencé à planifier la possibilité d’un déploiement en Haïti.
La demande de déploiement d’une force multinationale en Haïti formulée par le du gouvernement haïtien auprès de l’ONU depuis octobre 2022 n’a toujours pas obtenu une réponse favorable, alors que la situation sécuritaire empire. Les gangs tentent d’étendre leur pouvoir sur plus de territoire, face à une police mal équipée et souvent victime des exactions des hommes armés.
L’armée jamaïcaine figure parmi les plus expérimentées de la région des Caraïbes et a l’habitude d’aider la police de son pays dans des opérations contre les gangs violents. C’est le deuxième pays qui offre son aide à Haïti, après le Salvador qui mène une lutte sans merci contre des gangs depuis tantôt deux ans.
Haïti24 avec Miami Herald
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *