Insécurité : le Rectorat de l’UEH lance un cri d’alarme, appelle à la mise en place d’un plan de sécurité nationale

Insécurité : le Rectorat de l’UEH lance un cri d’alarme, appelle à la mise en place d’un plan de sécurité nationale

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) estime que l’attaque perpétrée contre la faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV) montre l’impuissance des forces de l’ordre à protéger et servir la population dans les circonstances actuelles. Il appelle à l’élaboration et la mise en place, en urgence, d’un plan de sécurité nationale

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

« L’attaque perpétrée le 18 mars 2023 contre la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) par des individus lourdement armés fait monter de plusieurs crans les dimensions de l’insécurité qui sévit dans le pays et donne la mesure de l’impuissance des forces de l’ordre à protéger et à servir la population dans les circonstances actuelles. Elle devrait interpeller les plus hautes autorités nationales sur les dangers que court la nation dans ses fondements les plus profonds », a écrit le Rectorat de l’UEH dans une note parue ce lundi 20 mars, tout en lançant un cri d’alarme aux autorités compétentes et aux forces vives de la nation. « Une prise en charge plus sérieuse et plus proactive du destin national s’impose. »

Le Rectorat, poursuit la note, invite de manière urgente à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un vaste plan de sécurité nationale qui reflète de manière visible et évidente, une forte volonté politique, la mobilisation des meilleures compétences du pays et de sa diaspora en la matière, la mise à contribution de toutes les forces régulières de sécurité et de défense nationales prévues par la Constitution, entre autres.

« En ces heures graves que vit la nation, le Rectorat souscrit à l’appel récemment lancé à l’égard de ceux de nos compatriotes les plus fortunés pour qu’ils contribuent, de leurs ressources propres, à l’acquisition des matériels et équipements nécessaires à la lutte contre ce phénomène qui menace notre existence de peuple », conclut la note du Rectorat.