Intempéries: Haïti sous la menace d’une onde tropicale

Intempéries: Haïti sous la menace d’une onde tropicale

Des activités pluvieuses sont prévues pendant toute la semaine, en raison d’une saison de pluies qui est en cours, et qui commence généralement durant le mois de mars, a annoncé ce mardi 19 avril la direction générale de la Protection civile (DGPC). Par ailleurs, une onde tropicale menace plusieurs départements du pays.

La protection civile a indiqué que, depuis samedi, le pays suit une onde tropicale, qui était bloquée sur un axe s’étirant des Bahamas au Venezuela. Celle-ci pourrait générer de pluies orageuses localement peu mobiles et torrentielles. De plus, elle pourrait persister pendant plusieurs jours avec une intensification possible à partir de ce mardi.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Des vents forts et des averses orageuses ont été prévues en fin d’après-midi et en soirée, depuis lundi, par l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) sur plusieurs départements, particulièrement, les départements du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest – y compris dans le golfe de la Gonâve -, des Nippes, du Sud-Est et de la Grand’Anse.

Des lames d’eau pourront occasionner des crues éclairs (inondations soudaines), des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans les zones les plus vulnérables, notamment les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite.

L’Unité hydrométéorologique indique qu’elle suit de près la situation dans la région des Grandes Antilles, en vue d’informer la population de l’évolution de la situation.

Par ailleurs, la Protection civile profite pour demander aux habitants des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches, d’identifier les abris provisoires au préalable en cas d’évacuation et surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *