Intempéries : trois morts, trois disparus, des centaines de sinistrés, des maisons inondées, selon la DPC

Intempéries : trois morts, trois disparus, des centaines de sinistrés, des maisons inondées, selon la DPC

Les pluies intenses qui s’abattent depuis au moins trois jours sur la région Nord d’Haïti, ont occasionné trois décès et des dégâts importants dans plusieurs départements. Selon un bilan partiel de la direction générale de la protection civile.

Le phénomène pluvieux, provoqué par le passage d’un système frontal sur le pays, a affecté quatre des dix départements géographiques, précise la DPC dans un communiqué de presse. Des crues et débordements de rivière ont été enregistrés dans le Centre, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest, et plusieurs communes sont touchées par des inondations.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Une personne a été tuée à Jean-Rabel et 149 maisons inondées. Deux morts ont été recensés dans la commune de Bois de Lance (Nord) et trois (3) autres personnes sont portées disparues dans le département. Plus de 1270 maisons ont été inondées dans les communes de Terrier-Rouge, Caracol et Trou-du-Nord (Nord-Est).

Les fortes averses ont affecté plusieurs rues principales de la ville du Cap-Haïtien et les quartiers de Blue-Hills, Haut du Cap, Petite Anse, Charrier, Zo-Vincent Cité du peuple, Fort Saint Michel, Bas-Champin ont été inondés.

Des interventions mobilisant les volontaires de la Protection civile ont permis de mettre en abri 137 familles à Terrier-Rouge et Caracol, dans le Nord-Est et un abri qui a été activé au Cap-Haïtien héberge environ 85 personnes. Les directions départementales de la Protection civile ont activé partiellement leurs centres d’opérations d’urgence.

Parallèlement, la direction générale de la Protection Civile en a profité pour présenter ses sympathies et réitérer son soutien aux victimes de ces intempéries et à leurs familles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *