Investiture de Biden : Des femmes en violet, cette tenue n’est pas anodine

Investiture de Biden : Des femmes en violet, cette tenue n’est pas anodine

Kamala Harris, Michelle Obama, Hillary Clinton et Elizabeth Warren ont toutes porté, ce mercredi, des vêtements violets lors de l’investiture de Biden. Un choix symbolique, à l’heure où les Etats-Unis sont plus divisés que jamais.

Violet était le point commun, mercredi, entre Kamala Harris, Michelle Obama, Hillary Clinton et Elizabeth Warren. La teinte de leurs tenues respectives. Toutes les quatre étaient habillées en violet à l’occasion de l’investiture de Joe Biden. Ce choix dépasse un style vestimentaire. Il appelle notamment à l’union et à la solidarité.
Kamala Harris, première femme à décrocher le titre vice-présidente des Etats-Unis, avait opté pour un manteau long droit d’un violet franc et une robe assortie, associés à un collier de perles. Sa tenue était signée Christopher John Rogers, un créateur noir originaire de Louisiane, qui a notamment habillé Beyoncé dans le passé.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’ancienne Première dame Michelle Obama, présente aux côtés de son époux, s‘est présentée dans une tenue plus masculine: un ensemble pantalon Sergio Hudson, d’un violet qui tire vers le bordeaux, rehaussé d’une ceinture dorée.

Symbole d’unité

La couleur violette peut aussi être utilisée, notamment aux Etats-Unis, comme symbole de mélange et d’unité: elle est, après tout, le mélange de deux autres couleurs: le rouge et le bleu, associés au parti républicain et au parti démocrate. Un double-sens totalement assumé par Hillary Clinton, comme elle l’a indiqué aux journalistes sur place mercredi:

« Je portais du violet dans un but précis, parce que je savais que le point que le président Biden a voulu souligner était l’unité. Je me suis dit que lorsque vous combinez le rouge et le bleu, la façon dont nous sommes divisés politiquement dans notre pays, vous obtenez du violet. Je voulais juste envoyer un petit message symbolique, pour dire que nous devons nous rassembler ».

Haïti 24 est avec AFP

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *