Le soldat américain, Jacques Yves Sébastien Duroseau, arrêté le 12 novembre dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, en possession d’armes à feu, est accusé de trafic d’armes à feu par le tribunal fédéral de Caroline du Nord, rapporte le journal américain « Miami Herald ».
« Les procureurs fédéraux ont accusé Jacques Yves Sébastien Duroseau, originaire d’Haïti, en Caroline du Nord, de contrebande d’armes à feu », selon le journal floridien.
L’officier de l’armée américaine aurait déclaré aux enquêteurs qu’en tant qu’instructeur militaire des armes à feu, il était rentré en Haïti dans le but d’instruire les soldats de l’armée haïtienne.
De son côté, le journal «Le National Post », a fait savoir que l’officier n’avait pas la permission de l’armée américaine pour quitter les USA, encore moins d’exporter des armes.
En effet, Jacques Sébastien Duroseau aurait été aidé par un citoyen américain, qui s’est lui-même confié aux enquêteurs en requérant l’anonymat, à s’enregistrer pour se rendre en Haïti depuis un aéroport de New Bern, en Caroline du Nord.
1 comment