Jean Renel Sénatus soutient l’appel de Michaëlle Jean pour un congrès patriotique

Jean Renel Sénatus soutient l’appel de Michaëlle Jean pour un congrès patriotique

Dans une lettre datée du 30 mars 2025, l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus a répondu à l’appel lancé par l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, en faveur d’une mobilisation collective et de la tenue d’un congrès patriotique visant à définir des solutions durables pour le pays.

« Je rejoins cet élan patriotique et j’espère que d’autres frères et sœurs haïtiens répondront à cet appel, ô combien urgent, afin que ce congrès puisse se réaliser sans délai, pour le plus grand bien de notre peuple souffrant », a écrit Jean Renel Sénatus.

L’ancien sénateur souligne également l’urgence d’unir les forces vives du pays face à la crise actuelle, tout en dénonçant l’instabilité et l’insécurité grandissantes. Appelant à une gouvernance responsable, il espère que cette initiative aboutira rapidement à des solutions concrètes pour le peuple haïtien.

« Votre voix apparaît comme neutre, capable de rassembler et d’aider nos élites à se mettre au travail pour changer de paradigme et sauver notre patrie commune », a ajouté l’ex-sénateur.

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, s’est faite la porte-parole d’un collectif de responsables d’universités et d’organisations de la société civile, appelant à la tenue d’un « congrès patriotique » pour sortir Haïti du bourbier dans lequel il se trouve.

« Le pays n’en peut plus ! Il ne manque plus rien pour que les bandits armés prennent le contrôle total de la capitale, sous les yeux impuissants des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir depuis l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse », s’est alarmée Michaëlle Jean dans sa déclaration, dénonçant la terreur imposée par des gangs de plus en plus agressifs et violents en Haïti.

Dans cette déclaration, signée par plusieurs responsables d’universités et d’organisations de la société civile, elle a appelé les victimes et tous ceux qui leur sont solidaires à organiser « une réponse collective, solide et structurée contre ce projet criminel visant à détruire la société haïtienne ». Michaëlle Jean a invité tous les Haïtiens, en Haïti et à l’étranger, à participer à ce « congrès patriotique » pour aider le pays à se relever.